Leurs territoires

Les territoires mafieux

 

Certaines Mafias sont basées en milieu rurale, tandis que d’autres se trouvent en milieu urbain. Certaines opèrent dans des zones précises alors que d’autres s’étendent dans plusieurs régions, voir dans plusieurs pays. Qu’elles sont les préférences de chaque Mafia et comment les expliquées ?

 

La « Mafia » au sens général est née en Sicile, sa naissance a été associée au combat du peuple sicilien pour l’indépendance et contre la domination étrangère. Hors, il vint un moment ou les puissances étrangères se succédèrent pour contrôler la Sicile. Ces dernières n’avaient aucuns contacts réels avec le peuple, ce qui fit naître l’isolement, la misère et la servitude. Cela n’engendra que la méfiance et le rejet de toute autorité, et c’est ainsi que la « Mafia » s’établie donc comme un pouvoir parallèle, comprenant ses lois, son code d’honneur, ses serments et ses châtiments. Les toutes premières organisations nommée « Mafia » sont donc apparues au sud de l’Italie, en Sicile.

Par la suite, plusieurs organisations mafieuses ont vus le jour et se sont répartis en Italie méridionale : la Cosa Nostra et la Stidda ont élues domicile en Sicile, la Camorra à Naples, la Ndrangheta à Calabre, La Sacra Corona Unita dans les pouilles. On recense également d’autres mafias moins connues, une nommée « les Basilischi » qui se trouverait en Basilicate, et une autre nommée « a Anonima sequestra » basée en Sardaigne.

 

La Cosa Nostra est certainement la mafia qui s’est le plus étendue en Europe et en Amérique du nord. Ce phénomène est dû principalement à l’émigration sicilienne au début du XXème siècle. L’émigration apporte alors la Cosa Nostra aux Etats-Unis et au Canada. Ainsi, des membres de la Cosa Nostra ont pus tissés des liens avec des criminels américains pour faciliter le développement de filières de trafic d’héroïne. Par la suite, la Cosa Nostra envahie l’Europe pour prendre le contrôle des différentes zones propice à tous trafics. Elle s’installe donc en Allemagne, en France, en Suisse, en Grande-Bretagne et en Russie.

La Cosa Nostra est issue du milieu rural et s’y est toujours attaché jusqu'à maintenant.

 

La Stidda est la mafia italienne la moins bien connue. Elle est originaire du sud de la Sicile, en particulier d’Agrigente, de Catane, de Gela, de Vittoria et de Syracuse. C’est principalement dans ces villes qu’elle exerce ses activités, notamment en infiltrant les pouvoirs économiques et politiques. Mais elle est également implantée dans le nord de l’Italie à Gêne, à Turin et à Milan, où ses activités sont semblables à celles qu’elles pratiquent dans le sud de la Sicile.

 

La Camorra est une organisation mafieuse urbaine née à Naples. C’est à partir de cette ville qu’elle s’est diffusée dans toute la « Companie », région du sud-ouest de l’Italie. Le fait qu’elle se soit basée au sein de villes a favorisé la plupart de ses activités comme l’extorsion, la contrebande, la prostitution, le racket et le trafic du traitement des ordures ménagères.

 

La Ndrangheta basée à Calabre, opère principalement dans son secteur malgré des présences signalées en République tchèque, en  Hongrie, en Roumanie et en Allemagne et un trafic de drogue avec la Turquie, la Colombie, le Mexique et la Chine. Sa présence dans la ville de Calabre favorise ses activités nombreuses d’extorsion et de racket. Sa présence en Europe de l’Est est due à son activité concernant le trafic de drogue. Elle blanchit l’argent du trafic de drogue en achetant des hôtels et des restaurants dans ces pays, plus en Allemagne qu’ailleurs.

 

La Sacra Corona Unita est une organisation récente basée dans les Pouilles, région au sud-est de l’Italie. C’est depuis la naissance de cette organisation mafieuse que la région des Pouilles est son territoire. Dès la fin des années 1970, la Ndrangheta et la Cosa Nostra tentaient déjà de prendre le contrôle de cette région. Mais la Sacra Corona Unita défendit son domaine. La région des Pouilles s’affirma à partir de 1990, lorsque les guerres des Balkans fermèrent les voies terrestres d’acheminement d’héroïne vers l’Europe. Aujourd’hui, cette région contrôlée par la Sacra Corona Unita est le plus gros point d’entrée européen pour la drogue, les armes et les immigrés clandestins. Son extension en Europe de l’Est lui a permis de tissé des liens avec la criminalité organisée locale ainsi que le monde politique.

 

En règle générale, les territoires mafieux sont donc des lieux ou les mafias sont apparues, où encore des lieux favorisant les différentes activités mafieuses.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site