Fiche de synthèse de Johann

C’est dans le cadre des sciences économiques et sociales et de l’histoire géographie que notre groupe à décider de réaliser ce TPE sur « La Mafia italienne », en essayant de savoir quel était l’impact de la mafia sur la société.

Ce sujet répondait aussi bien à l’économie qu’à l’histoire et la géographie, et c’est pour cette raison qu’il a été retenu par l’ensemble de notre groupe. Si nous avons commencé par faire des recherches ensembles que se soit au CDI du lycée où à la médiathèque de Meaux, nous avons par la suite réparti équitablement le travail que représentait ce sujet entre les membres de notre groupe. Chacun a donc eu 2 ou 3 sous parties a traité individuellement. Pour ma part, je me suis occupé de 2 sous parties : une concernant les différentes mafias italiennes et leurs caractéristiques, et une autre concernant les territoires mafieux. Cela a été un plaisir de travailler en équipe et d’apprendre à s’organiser.

L’objectif principal de ce TPE sur « La Mafia italienne » était de montrer à quel point l’influence de la mafia sur la société et l’économie était importante. Dans le cadre de la description des différentes mafias et leurs territoires, faire ressortir cette idée n’a pas été évident. Mais au fur et à mesure des recherches les arguments sont venus d’eux-mêmes. Il m’a fallut énumérer les différentes activités que pratiquait la mafia, donner des chiffres, parler de leur ampleur. J’ai apprécié le fait de dresser les caractéristiques de chaque mafia et de comprendre comment elles choisissaient leurs territoires, la seule difficulté rencontrée était le manque d’information sur certaines mafias mais aussi sur leurs territoires. Il a donc fallut poussées les recherches et parfois même déduire quelques informations grâce à des données trouvées sur plusieurs cites internet. Certains membres du groupe on dut lire quelques ouvrages comme le livre de Roberto Saviano intitulé « Gomorra ».

Cela a vraiment été un bon apprentissage notamment en terme de méthodes de travail. J’ai appris à savoir géré mon temps et à allé à l’essentiel. J’en ai également beaucoup appris sur la mafia et les répercutions sur l’économie. Et si je n’avais qu’une opinion modérée sur le sujet avant d’y consacré de mon temps, je dois avouer que le fait d’avoir travaillé dessus m’a beaucoup intéressé.

Je tire de ce TPE un bilan positif car sa a été pour moi l’occasion d’élargir mes connaissances sur un sujet dont je ne me souciais pas, mais aussi l’occasion d’apprendre à mieux m’organisé, autant dans mon travail personnel que dans un travail d’équipe.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×