Fiche de synthèse de Jade

              Dans notre actualité, ou en tous cas lorsque nous devions choisir un thème et un sujet à notre TPE, la mafia est très présente grâce à la parution du livre de Roberto Saviano intitulé Gomorra  et son adaptation cinématographique qui a remporté le grand prix du festival de Cannes. De plus la mafia, même si elle est cachée, tient une place importante dans notre société actuelle, il était donc intéressant d’en connaître son origine et son influence. Mes camarades et moi avons donc porté notre choix sur la mafia dans le cadre du thème « Pouvoir et société », bien qu’en parallèle nous hésitions avec une étude de la crypto zoologie (l’étude des animaux inconnus de la science) mais ce sujet paraissait trop abstrait et subjectif pour être traité sérieusement.
           La mafia en général représentait une étude vague, ou trop ambitieuse, nous avons donc opté sur une étude plus spécifique concentrée sur la mafia italienne et son influence sur la société en l’étudiant dans le sens historique, sociologique et économique, puisque les matières concernant notre TPE sont l’histoire-géographie et les Sciences Économiques et Sociales. Nous avons choisi les différentes mafias italiennes puisqu’elles sont à l’origine de la création des différentes mafias présentes dans le monde.
           Notre groupe s’est formé par affinités relationnelles car chacun travaille mieux dans une bonne entente et que celle-ci est essentielle pour le bon fonctionnement d‘un groupe. Nous étions tous intéressés par la mafia puisqu’elle présente un caractère mystérieux et attractif, même si actuellement nous assistons à une véritable vague médiatique, celle-ci ne traite pas en profondeur de l’influence qu’elle possède et son emprise sur le gouvernement. Nous avons donc décidé de lever le voile sur cette vérité cachée.
         Nos recherches se sont faites après le choix de notre problématique : « En quoi la mafia italienne influence-t-elle la société? ». Nos recherches ont donc pris la direction émise par notre problématique : nous avons rechercher les différences origines de la mafia ainsi que son histoire, son fonctionnement et son mode hiérarchique, les différentes mafias présentes dans le monde, ses champs d’action .. Bref de nombreux sujets qui se rattachent à la mafia italienne.
          Ayant réussi à ce qu’une personne de mon entourage me prête le livre Gomorra, pendant les cours réservés à la création des TPE, je me suis mise à lire ce best-seller. Il m’a alors appris de nombreuses caractéristiques sur la Camorra mais également sur la mafia en général : son envie immense de pouvoir, son mode de fonctionnement très entreprenant, ses champs d’action, son mode de recrutement… De plus, nous avons élargie nos recherches en nous rendant à la médiathèque de Meaux qui possède un grand choix de livres ainsi que quelques Dvd qui concernait notre sujet au rayon criminologie. Ces livres nous ont d’ailleurs été d’une grande aide pour la mise en place de notre projet.
          Ces différentes recherches nous ont permis de créer notre plan actuel qui rassemble de nombreuses informations que nous avions récoltées. Puis nous nous sommes répartis le travail selon les intérêts de chacun : Johann préférait étudier les différentes mafias italiennes, Marilyn voulait examiner plus en profondeur son mode de fonctionnement et son emprise, Nathalie souhaitait traiter de l’ampleur que prend la mafia dans le milieu économique, tandis que moi, préférant observer l’historique de la mafia italienne qui résout maintes questions sur l’origine de son influence, je décidais de rédiger la partie sur l’Histoire.
          Pour notre support, Nathalie nous avait proposé un TPE sous forme d’un journal de propagande qui servirait à recruter de nouveaux membres, un peu comme la jeunesse hitlérienne, et en parallèle j’ai pensé qu’on pourrait créer un site internet qui résumerait les idées du journal mais de manière objective. Cependant, nous voulions que notre journal soit imprimé chez un véritable imprimeur pour imiter parfaitement un vrai journal, et ceci présentait une dépense trop importante pour notre mince budget, de plus cela constituait un surplus de travail assez irréalisable dans le temps qui nous était proposé, nous avons donc décidé de ne garder que le site internet qui nous permettait d’exposer des objets interactifs impossibles à mettre sur un support papier, tels que des vidéos, et qui agrémenterait notre projet.
      Ce projet m’a donné l’occasion d’en savoir plus sur la mafia et d’apprendre que parfois le gouvernement peut nous dissimuler des pratiques dont il n’est pas fier pour nous aveugler. Bref, cela ne présente que ma pensée et je m’avance sûrement un peu trop, puisque de nos jours nous sommes sous une démocratie et non plus sous un régime totalitaire, mais en tous cas ces pratiques ont bien existées dans l’Histoire même si de nos jours cela ne dénonce pas la réalité. J’ai aussi compris des évènements historiques qui me semblait un peu flou comme la réussite du débarquement des Alliés en Italie, mais principalement le revirement de l’Italie lors de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
      Le TPE, en lui-même, m’a fait comprendre qu’il est parfois agréable de ne pas travailler seul, même si quelquefois cela semble plus simple, il est important d’apprendre à travailler en groupe car à l’avenir lors de notre future vie active nous saurons alors travailler avec nos coéquipiers.
    Je crois que notre projet regroupe les différents objectifs que nous voulions dégager et montre bien le rôle important qu’a joué et joue encore la mafia dans notre société et dans notre économie. Le seul regret que je peux émettre est que j’aurais bien aimé mener à terme cette idée de journal.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site